Première étape 2017 en Savoie – Haute Savoie

C’était la première tournée 2017 des Z’en Trop en mode combat…Théâtre Forum…désolée. (Mon clavier a fourché). Avec Julie Fache, Yuna Alonzo les deux comédiennes, nous avions peaufiné les deux saynètes crées en 2016 avec des saisonniers : “Louise” et “Saisonnier ; ça n’est pas un métier”
Le titre du TF : “Une saison blanche, une autre sèche” (inspiré d’un très beau livre d’André Brink) est de mise car le manque de neige pose certains problèmes aux saisonniers: longueurs des contrats, manque de stabilité sociale qui ont des conséquences directes sur leur santé, leurs relations aux autres, leur place dans la société…
Et tout le monde ferait comme si ça n’était pas le cas…?
Depuis 2012, la compagnie Les Z ‘en Trop est à leurs côtés grâce au comité d’entreprise d’EDF, la CCAS et Karine Delpas, d’abord avec la pièce “Comment ils ont inventé le chômage” de Richard Dethyre. Une pièce, c’est un point de vue, une explication, des questions posées au public sans obligation de réponse.
Le Théâtre Forum , c’est un point de vue, sans explication avec des questions posées et des alternatives à trouver avec le public. Depuis 2016 la troupe travaille à cela, prend aussi ce chemin. Parfois il est lumineux et joyeux, d’autres fois sinueux et sombre. Le public a sa part. C’est un échange, si la tendance est au fatalisme, à nous d’essayer de fléchir cet immobilisme, s’il est triste mais qu’une porte semble ouverte, bloquer la porte, parler, aller chercher, donner envie de s’impliquer, provoquer parfois pour faire éclore l’espoir d’une idée qui mettrait en mouvement.
Quand on est coincé dans une situation qui nous semble inextricable, je veux croire qu’il y a toujours une marge, un espace où je peux me mouvoir, espérer, vivre: pas survivre.
M.R
Ce contenu a été publié dans Les Z'en Trop. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.