Comment ils ont inventé le chômage

Les Z’EN TROP, ce sont tous ceux à qui on répond qu’ils sont « en trop ». Trop jeune, trop vieux, trop diplômé, trop basané, trop femme, trop gros… C’est comme ça, on n’y peut rien, on côute trop cher, on n’est pas mobile, c’est la mondialisation, y’a la concurrence… Ou bien, la vérité se trouverait-elle ailleurs ?

Années 70 pour les capitalistes, rien ne va plus… Les révoltes de 68, le Che, Mao, la paix au Vietnam. Le plein emploi leur pose problème ; il alimente l’inflation. La solution, ils l’ont trouvée ; ils vont refroidir l’économie et créer le chômage de masse.  Pour beaucoup, le chômage serait du à la mondialisation du marché, à la modernisation, la mise en concurrence de systèmes sociaux différents… Fatal en somme…

Pour NOUS, la troupe des Z’en Trop, c’est une autre histoire. Nous venons de nous échapper du bagne du travail précaire… Pour ENFIN, vous dévoiler la VRAIE histoire de l’invention du chômage.

Mise en scène : Muriel RIGHESCHI

Auteur : Richard DETHYRE

avec

Sylvie BERODIAS, Dominique BROCK, Jean-Claude CAROLLO, Karine DELPAS, Mireille DIEVART, Carole HAMDI, Dalila KHAOUA, Denis MADELAINE, Annette ORCZYKOWSKI, Pascale SANSON, Benoit ROFFIN, Michel ROUSSIE, Jean-Robert THOMAS, Julie TUR,  Fouad YOUCEFI,

Nous ne sommes pas en Trop, nous sommes en Plus